Des stratégies pour un différent type de développement en Afrique

Par Gretchen Gordon Fév 05, 2018

FacebookTwitterGoogle+EmailPrintShare

En novembre, plus de 40 représentants d’organisations de défense des droits humains et de l’environnement de l’ensemble du continent se sont rassemblés à Pretoria, en Afrique du Sud pour examiner les formes actuelles de financement du développement en Afrique et pour développer des stratégies sur la façon de promouvoir un différent type de développement – celui dirigé par les communautés et peuples africains.

Lors de l’évènement de trois jour, organisé par la Coalition pour les droits humains dans le développement et la Coalition africaine pour la redevabilité des entreprises (ACCA), les participants ont remis en question un modèle de développement caractérisé par des mégaprojets de plus en plus grands et un recours accru au secteur privé.“Le modèle de développement actuel qui est promu en Afrique est le développement et les réformes politiques induits par le secteur privé pour ouvrir la voie à des investissements dans les infrastructures en partenariat public-privé (PPP)” a déclaré Aly Sagne, de Lumiere Synergie pour le Développement. “Cela conduit à une déréglementation, une privatisation des services publics, une dette sur le long terme, des menaces pour le secteur privé local, et une mauvaise mise en oeuvre des garanties,” a-t- il ajouté.

Les participants ont discuté du programme Compact With Africa, une nouvelle initiative du G20 et des États africains, en coopération avec la banque mondiale et la banque africaine de développement, par laquelle les gouvernements africains promettent des engagements sur un large éventail de réformes politiques pour attirer les investisseurs privés – allant de changements dans les lois fiscales à la création de nouveaux tribunaux spéciaux réservés aux investisseurs.

La principale préoccupation des participants à l’atelier était peut-être que ces décisions cruciales sur le développement se déroulent sans l’implication de la société civile et sans la contribution de ceux qui ont le plus d’intérêts en jeu, notamment les communautés pauvres, les peuples autochtones et les femmes. Les participants ont partagé divers cas d’investissements tels que ceux en Guinée, au Kenya et au Sénégal qui ont échoué dans l’implication des communautés locales et ont trop souvent alimenté les violations des droits humains et détruit les moyens de subsistance et les ressources naturelles des communautés locales. Les participants ont également examiné des cas positifs d’investissements conçus en partenariat avec les communautés locales et se sont questionnés sur la raison pour laquelle il n’existe pas plus de soutien pour ce type d’initiatives.

“Le modèle de développement promu dans notre région ne reconnaît pas le rôle primordial des peuples autochtones et des communautés locales, ce qui conduit à une absence de développement durable”, a déclaré Yator Kiptum David, directeur exécutif du Programme des peuples autochtones Sengwer. “Les financeurs doivent consulter et incorporer les peuples autochtones et les communautés locales dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets de développement qui sont menés sur leurs terres ancestrales.”

Un élément clé de l’atelier a été une demi-journée de dialogue avec des responsables du développement, impliquant des représentants de six institutions et agences de financement du développement différentes. Les participants à l’atelier et les représentants des banques ont échangé différents points de vue sur le type d’investissement qui devrait être effectués en priorité dans la région et sur l’impact des initiatives de développement précédentes.

Plusieurs financeurs ont exprimé les engagements de leurs institutions vis-à- vis de l’engagement de la société civile et ont signalé des opportunités de participation au niveau du projet ou dans les prochains examens des politiques. Dans le même temps, les représentants de la société civile ont exprimé leurs préoccupations concernant la diffusion insuffisante par les banques d’informations concernant les projets, l’inaccessibilité des bureaux de pays et l’absence de dialogue avec les communautés locales. Plusieurs financiers se sont engagés à prendre des mesures spécifiques pour faciliter une plus grande transparence et participation et ont tous exprimé leur intérêt à poursuivre le dialogue.

“La banque mondiale et les autres banques dites de développement doivent cesser de financer les projets d’industries extractives susceptibles d’entraîner des violations des droits humains et en particulier des violations des droits des populations locales” a dit Delphine Djiraïbé, Procureur général du Public Interest Law Center au Tchad. “L’argent consacré au développement devrait être utilisé pour des projets qui respectent les droits humains et l’environnement et qui sont conformes aux Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits humains.”

Dans un communiqué final, les participants à l’atelier ont appelé les gouvernements africains et les financiers du développement à «respecter les droits des communautés, et en particulier des groupes marginalisés, de déterminer leurs propres voies et objectifs de développement” et de “promouvoir le développement et les infrastructures qui soutiennent le bien-être social, les industries nationales, les petites entreprises et les petits exploitants agricoles.”

L’atelier s’est achevé sur une feuille de route pour la collaboration future entre les intervenants de la société civile, comprenant des formations, la création de coalitions au niveau national et régional, le plaidoyer auprès de la Banque africaine de développement et le renforcement de la sensibilisation et de la coordination autour du projet Compact With Africa.

“J’espère que nous continuerons à travailler en réseau, à partager des informations et à poursuivre le renforcement des capacités des membres de la coalition”, a déclaré Yator David Kiptum.

“Les organisations de la société civile africaine s’engagent à collaborer avec la Banque africaine de développement et d’autres institutions et nous espérons travailler ensemble pour renforcer mutuellement notre capacité à surveiller les institutions de financement du développement à travers le continent”, a ajouté Aly Sagne.

*L’équipe d’organisation de l’atelier était constituée de la Coalition africaine pour la redevabilité des entreprises et la Coalition pour les droits humains dans le développement, avec Accountability Counsel, Both ENDS, Centre for Applied Legal Studies, Economic and Social Rights Centre – Hakijamii, Friends of the Earth – US, International Accountability Project, Heinrich Böll Stiftung, International Rivers, Jamaa Resources Initiative, Lumière Synergie pour le Développement, Public Interest Law Center, et Zimbabwe Environmental Law Association, avec le soutien financier d’Heinrich Böll Stiftung, 11 th Hour, SOMO, Global Green Grants, et BothENDs.

Étiquettes:
  • Africa
  • South Africa
À propos de l'auteur:
Gretchen Gordon
no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Strategizing for a different development in Africa

By Gretchen Gordon Feb 05, 2018


In November, over 40 representatives of human rights and environmental organizations across the continent came together in Pretoria, South Africa to examine the contours of development finance and investment in Africa today and to strategize how to advance a different type of development – one led by African peoples and communities.

In the three-day event, organized by the Coalition for Human Rights in Development and the African Coalition for Corporate Accountability (ACCA), participants questioned a development model characterized by larger and larger megaprojects and an increasing reliance on the private sector. “The current development model being promoted in Africa is private sector led development and policy reforms to pave the way for Public-Private-Partnership (PPP) investments in infrastructure,” said Aly Sagne, of Lumiere Synergie pour le Développement. “This leads to deregulation, privatization of public services, long term debt, threats on the local private sector, and poor implementation of safeguards,” he added.

Participants discussed the Compact With Africa, a new initiative by G20 and African states, together with the World Bank and African Development Bank, through which African governments are pledging commitments on a wide range of policy reforms to attract private investors – from changes in tax laws to new special courts just for investors.

Perhaps the key concern of workshop attendees was that these critical decisions about development are taking place without the involvement of civil society and without the input of those who have the most at stake, including poor communities, indigenous peoples, and women. Participants shared various cases of investments (GuineaKenya and Senegal), which have failed to engage local communities and too often have fueled human rights abuses and destruction of livelihoods and natural resources. Participants also examined cases in which investments were created in partnership with local communities, and they questioned why there isn’t more support for these types of initiatives.

“The development model being promoted in our region doesn’t recognize the primary role of indigenous peoples and local communities, leading to a lack of sustainable development,” said Yator Kiptum David, Executive Director of the Sengwer Indigenous Peoples Programme in Kenya. “Financiers must consult and incorporate indigenous peoples and local communities in designing, implementing, monitoring, and evaluating development projects that are carried out within their ancestral lands.”

A key component of the workshop was a half-day Dialogue with Development Officials involving representatives from six different development finance institutions and agencies. Workshop participants and bank officials exchanged different perspectives on the type of investments that should be prioritized in the region and on what has been the impact of previous development initiatives.

Several of the financiers expressed their institutions’ commitments to civil society engagement and flagged opportunities for participation at the project level or in upcoming policy reviews. At the same time, civil society representatives raised concerns regarding the banks’ lack of disclosure of project information, inaccessibility of country offices, and failure to engage with local communities. Several financiers committed to specific steps to facilitate greater transparency and participation and all expressed interest in continuing the dialogue.

“The World Bank and the other so-called development banks have to stop funding extractive industries projects that have a high potential for human rights violations and particularly violations of local populations’ rights,” said Delphine Djiraïbé, Chief Attorney of the Public Interest Law Center in Chad. “Money dedicated to development should be used for projects that respect human rights and the environment, and are consistent with the United Nations Guiding Principles on Business and Human Rights.”

In a final communique, workshop participants called on African governments and development financiers to “respect the rights of communities, and especially marginalized groups, to determine their own development paths and priorities,” and to “advance development and infrastructure that supports social welfare, domestic industries, small businesses and smallholder farmers.”

The workshop concluded with a roadmap for future collaboration among civil society participants, including trainings, coalition building at the national and regional level, advocacy at the African Development Bank, and strengthening awareness and coordination around the Compact With Africa.

“It is my hope that we should continue to network, share information and to continue with capacity building of members of the coalition,” said Yator David Kiptum.

“African civil society organizations are committed to engaging with the African Development Bank and other institutions and we hope to work together to mutually reinforce our capacity to monitor development finance institutions throughout the continent,” added Aly Sagne.

*The workshop organizing team included African Coalition for Corporate Accountability and the Coalition for Human Rights in Development, with Accountability Counsel, Both ENDS, Centre for Applied Legal Studies, Economic and Social Rights Centre – Hakijamii, Friends of the Earth – US, International Accountability Project, Heinrich Böll Foundation, International Rivers, Jamaa Resources Initiative, Lumière Synergie pour le Développement, Public Interest Law Center, and Zimbabwe Environmental Law Association, with financial support from Heinrich Böll Foundation, 11th Hour, SOMO, Global Green Grants, and BothENDs.

  • Africa
  • South Africa
About the Author:
Gretchen Gordon
no comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *