Coalition Africaine pour la Redevabilité des Enterprises (ACCA)

FacebookTwitterEmailPrintShare

La Coalition africaine pour la redevabilité des entreprises (ACCA) a été lancée en novembre 2013 et compte aujourd’hui 123 organisations membres de 31 pays africains. L’ACCA est une coalition d’organisations basées en Afrique appuyant les communautés et les individus dont les droits sont touchés de façon défavorable jour après jour par les activités des entreprises, qu’elles soient multinationales ou nationales.

Les organisations membres de l’ACCA travaillant sur des questions allant de l’exploitation minière et d’autres industries extractives, à la responsabilité des secteurs public et privé, aux droits sur les ressources naturelles, y compris l’acquisition de terres, les droits d’occupation et de propriété, à la politique de réglementation financière, ainsi qu’aux mécanismes de responsabilité pour les personnes et les droits humains, et aux droits environnementaux.

Suivez l’ACCA sur Twitter et consultez son site web pour en savoir plus sur son travail.

Pays: Afrique, Afrique du Sud

Mission:

La mission de l'ACCA est de faciliter une alliance transfrontalière pour créer un réseau africain fort et uni d'organisations et de communautés de la société civile, qui cherchent à protéger et à promouvoir les droits humains dans le contexte des activités commerciales. L'ACCA fournit une plateforme régionale pour partager des informations et des connaissances entre ses membres et ses communautés, et entre l'ACCA et d'autres coalitions et organisations.

Notre travail dans le financement du développement:

L'ACCA se concentre sur différents axes de travail, notamment : l'accès au recours, le Consentement Préalable, donné Librement et en Connaissance de Cause (CPLCC), le processus des Traités et les investissements chinois en Afrique. Elle s'engage dans différentes activités, telles que le plaidoyer au niveau international et le renforcement des capacités de ses membres en matière d'accès au recours, de CPLCC et de processus des Traités sur les entreprises et les droits humains. L'ACCA collabore également avec différentes parties prenantes dans le monde sur des cas spécifiques liés aux droits humains et à la responsabilité des entreprises.

Site Web: https://www.accahumanrights.org/fr/

Axe géographique: Afrique, Afrique subsaharienne

Catégories/ partenaires: Organisations de la société civile

Orientation sectorielle: Entreprises et droits humains / Redevabilité des entreprises, Environnement, Responsabilisation des entreprises, Ressources naturelles, Transparence/Participation

African Coalition for Corporate Accountability (ACCA)

FacebookTwitterEmailPrintShare

The African Coalition for Corporate Accountability (ACCA) was launched in 2013 and it has 123 members organisations from 31 African countries. It supports African communities and individuals whose human rights are adversely impacted by the activities of corporations, both multi-national and domestic.

ACCA’s members work on issues such as mining and other extractive industries, public and private sector accountability, natural resource rights (including land acquisition, tenure and property rights), financial regulatory policy, and accountability mechanisms for human and environmental rights.

Follow ACCA on Twitter and check out their website to find out more about their work.

Country: Africa

Mission:

ACCA’s mission is to facilitate a cross-border alliance to create a strong and united African network of civil society organizations and communities, that seek to protect and promote human rights in the context of business activities. The ACCA provides a regional platform to share information and knowledge among its members and communities, and between ACCA and other coalitions and organizations.

Our work in development finance:

ACCA focuses on different work streams, including: access to remedy, free prior and informed consent (FPIC), the Treaty process, and Chinese investments in Africa. It engages in different activities, such as advocacy work at the international level and capacity building to empower its members’ skills on access to remedy, FPIC and the Treaty process on Business and Human Rights. ACCA collaborates also with different stakeholders around the world on specific cases related to human rights and corporate accountability.

Website: http://accahumanrights.org

Geographic Focus: Africa

Constituency/Partners: Civil society organizations

Sector Focus: Corporate Accountability, Environmental Rights, Human Rights and Business, Land Rights & Natural Resources